D

CONSEIL DES MINISTRES EXTRAORDINAIRE DU JEUDI 8 MARS 2012 DECLARATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S.E.M Alassane OUATTARA

Monsieur le Premier Ministre, Chef de Gouvernement, Ministre de la Défense,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Comme vient de l’indiquer Monsieur le Premier Ministre, la Commission Electorale Indépendante a proclamé hier les résultats définitifs des élections législatives du 11 décembre 2011 et des partielles du 26 février dernier. Ces résultats seront certifiés par le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies.
Deux tiers des membres du Gouvernement ont été élus députés. Cela est un réel motif de satisfaction et montre le soutien des populations aux actions du Gouvernement. Cela montre surtout le caractère représentatif du Gouvernement, car dans de nombreux pays, il faut d’abord bénéficier du suffrage des populations, pour être membre du Gouvernement.
Monsieur le Premier Ministre,
Selon le principe de séparation des pouvoirs, vous avez, remis votre démission ainsi que celle du Gouvernement. J’en prends acte.
Je voudrais vous rendre hommage pour le rôle que vous avez joué pour le rétablissement de la démocratie dans notre pays. Vous avez fortement contribué à la mise en œuvre de l’Accord Politique de Ouagadougou.
Grace à vos efforts inlassables, vous avez amené la Côte d’Ivoire à des élections libres et transparentes en 2010. Cela n’a pas été chose facile.
A l’occasion de la grave crise postélectorale que notre pays a traversée, vous vous êtes mis du côté de la vérité et de la démocratie et votre action a été plus que déterminante. Pokies
Enfin, depuis votre nomination à la tête du Gouvernement, vous avez su faire preuve de rigueur, de discipline et de solidarité. Vous avez posé les jalons pour un redécollage économique de la Côte d’Ivoire, pour le rayonnement régional et international de notre pays, sans oublier le grand chantier de sécurisation de nos compatriotes et de leurs biens.
Vous avez institué des séminaires gouvernementaux pour renforcer la cohésion gouvernementale, harmoniser les vues sur les grands dossiers de l’Etat et optimiser ainsi l’efficacité de notre action.
Vous avez adopté une charte d’éthique et de déontologie des Ministres, qui a édicté des règles, des valeurs morales et des principes déontologiques.
Tout au long de ces cinq dernières années, vous avez démontré vos qualités d’homme d’Etat et de devoir, profondément attaché à son pays.
Je sais que la Côte d’Ivoire saura toujours compter sur vous, sur votre efficacité, votre engagement, votre patriotisme et votre loyauté pour approfondir la démocratie et apporter un mieux être aux Ivoiriens.

Monsieur le Premier Ministre,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,

Je voudrais, à l’occasion de ce dernier Conseil des Ministres vous féliciter tous, pour le travail que vous avez accompli depuis la formation du Gouvernement le 1er juin 2011. La tâche n’était pas facile, au regard de la grave crise que notre pays a traversée. Mais vous avez su faire preuve de détermination et d’abnégation pour régler toute une série d’urgences, et surtout apporter des réponses concrètes aux problèmes de nos concitoyens.
Bonne chance à tous.
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire